Alfa Romeo Coupe Bertone

La sportive italienne par excellence

Au début des années 60, la marque italienne Alfa Romeo travaille sur une nouvelle version de sa berline Giulia. Dès 1963, le modèle coupé prend forme sous le coup de crayon du dessinateur Giorgetto Giugiaro, alors salarié de la Carrozzeria Bertone : l’Alfa Romeo Giulia GT est née.

Surnommée Coupé Bertone d’après son design emblématique, l’Alfa Romeo Giulia GT présente une ligne élégante et raffinée, typique des sportives italiennes de l’époque : encore à ce jour, l’automobile séduit les passionnés mais aussi les néophytes en quête d’une voiture ancienne à louer pour un événement particulier. Entre 1963 et 1972, le Coupé Bertone est produit sous différentes séries, notamment la Giulia Sprint GT, la Giulia GT Veloce et la Giulia GT Junior. Avec son design plus épuré, ce dernier modèle participe largement au succès de la Giulia GT désormais culte.

Zoom sur la Giulia GT Junior, le modèle culte du Coupé Bertone

Produite de 1966 à 1971, le modèle Giulia GT Junior par Alfa Romeo représente pas moins de 40% de la fabrication des Coupés Bertone tous modèles confondus, un gage de succès incontestable…
Plus économique -1 290 cm3 développant 89 ch contre 1 570 cm3 de 103 ch pour le modèle Sprint GT — la GT Junior arbore en outre un aspect simplifié : revêtement de sol en caoutchouc, phares avant simples et tableau de bord en plastique, les équipements sont visiblement moins luxueux, ce qui permet à Alfa Romeo de se placer en entrée de gamme pour une distribution d’autant plus importante. Malgré des finitions moins travaillées, le Coupé Bertone Giulia GT Junior — ou 1300 Junior — reste dans les esprits des plus grands collectionneurs comme un grand classique de la voiture sportive italienne.

Plus de 50 ans après la sortie d’usine du premier Coupé Bertone, les modèles Alfa Romeo Giulia GT continuent de sillonner les routes du Vieux Continent, les plus habiles conducteurs de véhicules de collection italiens à leur volant…

Que vous soyez à la recherche d’une expérience de conduite un brin nostalgique, découvrez notre collection de voitures Alfa Romeo Giulia à louer par ici